Lorsque l’on fait de la vente en ligne, les envois de colis font partie du quotidien. Ils sont l’une des clés de voûte de la réussite de votre business ! Voyons ensemble les bonnes pratiques à adopter pour des envois en toute sérénité des produits à vos clients.
L’importance d’une bonne expédition
Rappelons que l’e-commerce connaît un véritable boom depuis plusieurs années. Aussi, peut-être vous êtes vous aussi lancé dans cette aventure sur ce canal de plus en plus concurrentiel. La satisfaction client est donc essentielle pour développer vos affaires, mais aussi et tout simplement assurer la pérennité de votre boutique !
Le choix des emballages
Il est essentiel que vos produits soient bien protégés lors de l’envoi. Pour ce faire, vous pourrez opter pour les caisses de carton galia. De quoi s’agit-il au juste ? Tout simplement de cartons normalisés très résistants aux chocs et variations de température. Ces caisses seront particulièrement utiles lors de l’envoi de pièces lourdes et/ou fragiles. On les utilise beaucoup dans le secteur automobile, pour les pièces détachées par exemple. Ces caisses se déclinent en plusieurs gammes afin de convenir à différents volumes d’expédition, et différents nombres et tailles de produits à envoyer.
Pensez également à vous munir de papier bulle ou autres protections à insérer dans vos colis. Selon la taille des produits ou leurs caractéristiques, il sera plus judicieux d’opter pour de la mousse de polyester, du carton ondulé ou encore des coussins d’air.
Là encore, vous limiterez grandement le risque que vos marchandises soient endommagées à l’arrivée. Car oui, à la réception, les destinataires sont très attentifs à l’état du colis ! C’est d’ailleurs l’un des facteurs de fidélisation de votre clientèle…
Le choix de la solution de transport
Afin d’assurer une expédition en toute sécurité, il convient de bien choisir son prestataire de transport. Plusieurs critères entrent alors en ligne de compte, à savoir :
- Le type de produits que vous comptez expédier (selon votre catalogue)
- Le tarif que propose le prestataire
- Le volume des colis à envoyer
- La sécurité nécessaire pour les envois. Sans surprise, cette sécurité redoublera d’importance pour des objets fragiles comme de la vaisselle, des objets artisanaux ou encore des produits de high-tech.
- Le délai de livraison que propose le prestataire
- Le mode de transport de celui-ci et son impact environnemental. En effet, le choix d’un transport écoresponsable ne va pas influer sur vos envois, mais améliorera l’image de votre e-commerce, en plus de réduire l’empreinte carbone de votre activité.
Optimiser le coût des envois
Enfin, le soin accordé à vos expéditions concerne bien sûr le client, mais aussi votre commerce ! Réduire les frais d’envoi vous permet de réduire les frais de port facturés au client, voire les rendre gratuits sous certaines conditions. Pour des livraisons non urgentes, privilégiez ainsi la voie terrestre à la voie aérienne.
Assurez-vous que vos produits soient bien emballés, car cela vous évitera des retours de clients mécontents en raison de produits endommagés (et donc, des produits abîmés, des remboursements à réaliser et la perte d’un client).
Enfin, favorisez l’achat en gros de vos solutions d’emballage et n’hésitez pas à comparer les différentes offres des transporteurs avant de faire votre choix en la matière.