Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faut-il savoir sur un Société À Responsabilité Limitée (SARL)

Le statut sarl est l’une des formes juridiques d’entreprise ou societe de commerce a responsabilite limitee. La creation du statut sarl se fait au moins par deux personnes associées ou une seule personne. Dans ce cas, on parle de SARL unipersonnelle ou eurl. Aussi, dans une sarl, la responsabilite de chaque actionnaire ou associée est limitee à leurs contributions financières, c’est-à-dire a la somme de leurs apports. Retrouvez dans cet article plus d’information sur ce régime.

Définition et caractéristiques d’une SARL

Une sarl est définie comme une societe à responsabilite limitee. Une forme de societe ou entreprise commerciale permettant de restreindre la responsabilite des personnes associées par rapport à leurs apports financiers. Généralement, une sarl est composé au minimun de deux associés ou par un seul si c’est la creation d’une SARL unipersonnelle ou eurl. Les associés ou actionnaires peuvent être de nature physique ou morale.

En effet, pour la constitution d’une societe ou entreprise commerciale, il faut un capital social. Ce capital représentant la somme les différents apports effectués par associés ou actionnaires est obligatoire, mais la loi n’exige pas une limite minimum. Le capital social est distribué en parts sociales entre actionnaires, selon de leurs apports.

Ainsi, pour la creation d’une sarl, il est important d’établir des statuts et d’effectuer toutes les formalites pour son immatriculation. Ces statuts sont réglementés par la loi. Aussi, pour sa direction, il faut au moins un gerant. Il peut avoir plusieurs gerant qu’ils soient associés ou non.

Quelles sont les avantages qu’offre une SARL ?

Comme avantages, la SARL permet aux actionnaires de sécuriser leurs actions. Les societes ou entreprise SARL fonctionnent avec un encadrement fournir par certaines formalites de la loi. Ainsi, au regime général, le coût de la protection sociale est moins cher. En ce qui concerne les impositions de bénéfice, les actionnaires peuvent choisir entre une imposition directe des bénéfice ou l’impot sur les societes.

En effet, la sarl procure plusieurs autres avantages. On peut citer entre autres la limitation de la responsabilité des associés, la flexibilité qu’elle fournit aux porteurs de projets, la facilité de sa création. Ainsi, il existe aussi des avantages fiscaux en similitude à ceux des socites de personnes. Par conséquent, l’application de certaines taxes et impot se font en fonction de son activité.

Quelles sont les inconvénients du régime SARL ?

En premier lieu, il faut noter qu’une entreprise qui adopte le regime SARL n’émet pas des titres négociables. Aussi, il est à noter que si un gerant est majoritaire, il ne bénéficiera que du statut social qui bien sûr offre une protection sociale, mais inférieur à celle des dirigeants salariés. De plus, un associé étant majoritaire ne peut donc pas avoir le statut de salarié et être encore un gerant.

Un second inconvénient de la sarl réside dans les formalites pour sa création. Il s’agit du coût élevé à débloquer pour sa création, sa gestion et son fonctionnement. Ainsi, son adaptation est limitee à certains projets. Un autre inconvénient est en rapport avec les rémunérations. Ainsi, les dividendes et les rémunérations respectives des associés et dirigeants dépendent des parts de cotisations sociales.