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Quelles sont les regles d’une strategie emailing efficace ?

L’emailing est une technique marketing dont on parle énormément, notamment parce que c’est une technique de marketing très puissante qui ne demande pas un investissement pécuniaire important. L’emailing est aussi une technique qui offre un excellent retour sur investissement, à condition de le faire selon les règles. Alors, on vous explique quelles sont les règles d’une campagne emailing réussie !

L’emailing, mais qu’est-ce donc ?

Cette technique marketing est une technique de marketing dite directe. Elle se base sur l’envoi de courriers électroniques, de la part d’une entreprise à ses potentiels clients. C’est une technique qui peut s’avérer très rentable pour une entreprise, à condition de le faire correctement, pour ne pas se retrouver relégué dans les spams. Il existe différents types d’emails qui rentrent dans le cadre de l’emailing et on peut différencier :

  • Les emails promotionnels
  • Les emails transactionnels
  • Les emails d’invitation
  • L’email de bienvenue
  • La newsletter
  • le mail de prospection
  • le mail de fidélisation
  • L’email de notification
  • Le mail de relance

Mettre en place une campagne d’emailing est simple, et il existe de nombreux logiciels pour vous faciliter la tâche. Avant de faire votre choix, comparez les différents logiciels emailing pour voir ce qu’ils peuvent vous proposer.

Comment faire une campagne efficace ?

Pour être couronnée de succès, votre campagne d’emailing doit suivre des règles précises, que nous vous présentons ici.

Définir précisément votre objectif

Cette première étape est d’une importance cruciale pour la bonne réussite de votre future campagne. Il faut que vous sachiez pourquoi vous faites cette campagne, est-ce pour pouvoir promouvoir un nouveau produit ? Est-ce pour promouvoir une offre ? Toutes ces questions sont essentielles pour une campagne couronnée de succès.

Définir précisément votre cible

Savoir à qui s’adresse cette campagne est primordial pour réussir à atteindre vos objectifs. Il faut absolument savoir si vous vous adressez à des nouveaux clients ou si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects.

Peaufiner votre mail

Il existe une myriade de logiciels pour vous aider à faire un email attractif. Mais avant même la mise en page, pensez à rédiger un objet attractif, qui donnera envie à votre cible d’ouvrir et lire le mail, plutôt que de l’envoyer directement dans la corbeille. N’hésitez pas à le tester sur vos collaborateurs par exemple. Ensuite, ne négligez pas le call to action, qui doit être clair et visible. Pour ce qui est de la mise en page, non seulement votre mail doit être agréable à lire, mais il doit aussi être adapté sur les supports mobiles. Un email non responsive est le pire ennemi d’une campagne réussie.

Tout vérifier avant l’envoi

Vérifier les moindres détails de votre mail. Est-ce que les liens s’ouvrent ? Est-ce que le mail se lit bien sur smartphone ? Tout est-il comme vous le souhaitez ?

Étudier les statistiques

Quand vous aurez lancé votre campagne, vous aurez accès à beaucoup de statistiques qui peuvent être très intéressantes pour vous. En fonction du logiciel utilisé pour votre campagne, vous aurez accès à différentes informations pour vous aider à faire votre prochaine campagne !

Vous en savez plus maintenant sur l’emailing, vous pouvez donc lancer votre prochaine campagne, en toute connaissance de cause !