Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Responsabilite Civile Professionnelle : definition et tarifs

Lorsque l’on se lance dans une activité, quelle qu’elle soit, commerciale ou non, libérale ou non, il est souvent conseillé de souscrire une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle ou RC Pro. Cette dernière n’est pas une obligation, hormis pour les professions réglementées. Mais la souscrire est une façon efficace de parer aux éventuelles situations délicates qui pourraient toucher votre entreprise. Comme toute assurance couvrant un risque, son tarif va évoluer en fonction de la nature des activités, c’est aussi ce que nous allons voir ici.

Responsabilité Civile professionnelle : objectifs et tarif

Avant de savoir comment obtenir le tarif de votre responsabilité professionnelle pour votre activité, il convient de définir ce à quoi va servir cette assurance réserver aux activités dans le cadre professionnel.

Dans l’exercice de sa profession, des dommages peuvent être causés à des tiers. Assignée à votre entreprise, la RC Pro va venir couvrir ce risque de dommages ou de préjudices, qu’il ait lieu dans les murs de l’entreprise ou à l’extérieur. Les personnes qui seront touchées par les dommages en questions seront alors remboursées entièrement ou en partie seulement par l’assurance qui sera alors activée. La RC Professionnelle fonctionne lorsque que le tort causé à autrui l’est par l’entrepreneur lui-même, par ses salariés ou ses sous-traitants, ses outils et machines ou encore ses animaux, selon le contexte. 

Un tarif pour chaque type d’activité

Le tarif de la responsabilité civile professionnelle va varier selon la nature de l’activité couverte. Ainsi, une profession dont les risques seront évalués comme importants, bénéficieront d’un tarif logiquement plus important que les professions aux risques faibles. Ainsi, un photographe professionnel paiera moins cher qu’une entreprise œuvrant dans le bâtiment. 

Souscrire une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle 

Quelques clics aujourd’hui suffisent pour réussir à s’informer, obtenir un tarif et même souscrire un contrat de RC pro en ligne. En effet, les acteurs proposant ce type d’assurance ont généralement déployé les plateformes et les outils digitaux permettant à leurs futurs clients et leurs clients actuels de procéder de manière simple, à distance et souvent mobile. 

Un formulaire en ligne pour une réactivité optimale

Un formulaire permettant de renseigner les informations relatives à sa profession, la nature exacte de son activité et toutes les données propres à son exécution, est habituellement mis à disposition.  Chacun peut alors sans problème ni contrainte obtenir un tarif, un contrat, une attestation. 

Le professionnel pourra aussi y détailler ses besoins afin d’activer les garanties les plus pertinentes pour son activité, voire les options et les services nécessaires. 

La RC Pro, une assurance parmi d’autres dans l’arsenal pouvant protéger les professionnels

Si ce n’est pas une obligation légale, c’est un passage très conseillé et presque indispensable pour tous les professionnels voulant pouvoir exercer leur métier en toute sérénité et offrir les mêmes garanties de sérénité à leurs clients. La Responsabilité Civile Professionnelle pourra aussi être proposée dans le cadre d’un contrat multirisque, intégrant par exemple l’assurance d’un local ou d’équipements. La centralisation des différents contrats pourra se traduire par des économies sur le tarif global.