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Toutes les forces de la theorie de Porter pour faire des analyses concurrentielles dans un environnement

La méthode des 5 forces de porter est un outil d’analyse avec strategie utilisé pour évaluer la concurrence sur un marche. Cet outil consiste en une enquête sur l’environnement concurrentiel d’une entreprise en cinq éléments conçus pour indiquer les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise est confrontée. Cette méthode a été développée par le professeur de strategie des entreprises Michael porter. En lien avec le diagnostic, il est utilisé lors de l’analyse stratégique externe. Pour le professeur porter, les concurrents d’une entreprise dépendent de cinq forces. Il s’agit du degré de concurrence avec ces concurrents, de la menace de nouveaux entrants, de la menace de produits de substitution, du pouvoir de negociation des fournisseurs et du pouvoir de negociation des clients.

Explication sur la menace des nouveaux entrants

Le premier modele des cinq forces de porter est celle-ci. Les nouveaux entrants sont de nouvelles entreprises qui peuvent être en mesure d’entrer sur un marche et de menacer les titulaires. L’ampleur de cette menace dépend de la difficulté pour les nouvelles entreprises de s’implanter sur le marche. Plus il y a de barrières à l’entrée, plus le risque est faible. Certains éléments sont requis pour l’analyse. On peut alors citer le montant moyen de l’investissement initial nécessaire pour démarrer, le niveau de réglementation requis pour fonctionner. 

Explications sur le pouvoir de négociation des clients

Celle-ci est le deuxième modele parmi les cinq forces de Porter. Il s’agit d’analyser le pouvoir de négociation des clients par rapport à l’entreprise. Ici tout dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre dépasse la demande, les clients ont un pouvoir de négociation important. Sans innovations majeures, l’entreprise devra faire face à une concurrence qui conduira à une guerre des prix.

Explication sur la menace des produits de substitution

 Les produits de substitution correspondent à de nouveaux produits ou services susceptibles d’entrer sur le marche et constituent une alternative à l’offre existante. Généralement, ce sont des produits innovants qui offrent une valeur supérieure à ce qui est actuellement offert sur le marché. Plus la valeur offerte par le substitut est élevée par rapport à l’offre actuelle, plus les clients sont susceptibles de l’acheter et plus le risque pour l’entreprise est grand. Face à cette menace, il est nécessaire de faire évoluer vos produits ou services pour apporter de la valeur ajoutée aux clients.

Explication sur le pouvoir de négociation des fournisseurs

 Du point de vue de l’entreprise, le pouvoir des fournisseurs peut affecter les prix et donc la rentabilité. S’il y a peu de fournisseurs et de nombreux clients, ils ont de bonnes opportunités de fixer leurs propres conditions sur le marché. En revanche, avec de nombreux fournisseurs, une entreprise peut facilement passer de l’un à l’autre et dispose d’un pouvoir de négociation.

Explication sur le degré de concurrence entre concurrents 

La concurrence entre concurrents sur le marché dépend de plusieurs facteurs. L’objectif est d’étudier en détail les concurrents de l’entreprise. Une concurrence féroce conduit généralement à une guerre des prix, ce qui peut affecter négativement les marges d’une entreprise. Atteindre la rentabilité est plus difficile. Pour cela, l’entreprise doit disposer d’un volume d’exploitation important. Si les concurrents sont grands, leur contrôle des coûts peut être fort.